Nos conseils pour réaliser le plan de table de votre mariage
Créer le plan de table de votre mariage est l’une des tâches qui vous semblera sans doute la plus compliquée à gérer. Pas de panique, nous vous dévoilons nos astuces !
Conseil n°1 : Le choix des tables.
Vous devez décider si vous voulez des tables rondes, carrées ou rectangulaires. Pour une ambiance plus conviviale, nous vous conseillons les tables rondes. Déterminez le nombre de personnes par table. En général, les tables d’un mariage sont de 8 ou de 10 personnes. Pour plus de facilité dans la réalisation des plans de table, soyez flexible et optez pour quelques tables de 8, quelques tables de 9 et quelques tables de 10 : vous aurez ainsi plus de possibilités pour placer vos convives.

© DR
Conseil n°2 : Commencez en avance, mais ... pas trop.
Le plan de table peut être commencé 5 à 6 semaines avant le mariage, mais ne doit être finalisé que 2 semaines à 10 jours avant le jour J pour ne pas tout recommencer si une annulation ou un ajout de dernière minute se présente. Demandez également une date de réponse limite à vos invités afin de n'avoir à gérer que d'éventuels imprévus.
Conseil n°3 : Placez toujours vos invités à proximité de personnes qu’ils connaissent.
Certaines personnes sont très timides et ont du mal à se socialiser avec des inconnus. Donnez leur une chance de se sentir plus en sécurité près d’un proche…
Conseil n°4 : Faites des groupes de personnes
Afin de faciliter la réalisation des plans de table, faites des petits groupes de personnes que vous ne devez pas séparer : par exemple les couples, deux meilleures amies, ou une famille très unie...

Conseil n°5 : Servez-vous de posts-its colorés !
On écrit un invité par post-it, et on choisit une couleur par tranche d'âge, famille, amis, etc. Ainsi, on peut placer les posts-it en fonction de leurs couleurs. On visualise également plus facilement le nombre de personnes manquantes pour terminer une table.
