• Julie

Nos conseils pour réaliser le plan de table de votre mariage

Créer le plan de table de votre mariage est l’une des tâches qui vous semblera sans doute la plus compliquée à gérer. Pas de panique, nous vous dévoilons nos astuces !


Conseil n°1 : Le choix des tables.


Vous devez décider si vous voulez des tables rondes, carrées ou rectangulaires. Pour une ambiance plus conviviale, nous vous conseillons les tables rondes. Déterminez le nombre de personnes par table. En général, les tables d’un mariage sont de 8 ou de 10 personnes. Pour plus de facilité dans la réalisation des plans de table, soyez flexible et optez pour quelques tables de 8, quelques tables de 9 et quelques tables de 10 : vous aurez ainsi plus de possibilités pour placer vos convives.

© DR


Conseil n°2 : Commencez en avance, mais ... pas trop.


Le plan de table peut être commencé 5 à 6 semaines avant le mariage, mais ne doit être finalisé que 2 semaines à 10 jours avant le jour J pour ne pas tout recommencer si une annulation ou un ajout de dernière minute se présente. Demandez également une date de réponse limite à vos invités afin de n'avoir à gérer que d'éventuels imprévus.



Conseil n°3 : Placez toujours vos invités à proximité de personnes qu’ils connaissent.


Certaines personnes sont très timides et ont du mal à se socialiser avec des inconnus. Donnez leur une chance de se sentir plus en sécurité près d’un proche…



Conseil n°4 : Faites des groupes de personnes


Afin de faciliter la réalisation des plans de table, faites des petits groupes de personnes que vous ne devez pas séparer : par exemple les couples, deux meilleures amies, ou une famille très unie...




Conseil n°5 : Servez-vous de posts-its colorés !


On écrit un invité par post-it, et on choisit une couleur par tranche d'âge, famille, amis, etc. Ainsi, on peut placer les posts-it en fonction de leurs couleurs. On visualise également plus facilement le nombre de personnes manquantes pour terminer une table.


©DR



Conseil n°6 : Attention à l'emplacement des tables !


On fait toujours bien attention à ne pas positionner deux personnes qui ne s'entendent pas à la même table, mais on oublie souvent que si ces deux personnes sont placées sur des tables différentes mais côte à côte, cela peut refroidir l'atmosphère... Veillez donc bien à prévoir l'emplacement de chaque table en fonction de cela. Veillez également à placer près de vous les tables où seront installés vos invités d'honneur (témoins, amis et famille proche).



Conseil n°7 : Nommez ou numérotez vos tables.


Placez un tableau à l’entrée de la salle afin de diriger vos convives. Numérotez ou trouvez des noms en fonction de votre thème de mariage. Laissez place à votre imagination !


Disponible sur notre e-shop ©Atelier Onze Juillet



Conseil n°8 : Le nom des invités a chaque place ou non.


Décidez si vous souhaitez assigner vos invités à une place précise à la table ou bien les laisser s’asseoir à leur guise. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, c’est vraiment comme vous le sentez.

Disponible sur notre e-shop ©Atelier Onze Juillet


0 commentaire